La double gaze de coton, une première approche

La double gaze de coton est un tissu léger et aérien idéal pour la confection de vêtements et accessoires de mode d’été. Ce tissu se caractérise par des points invisibles à intervalles régulier entre deux épaisseurs de tissus de gaze.

Coudre la double-gaze

Son tissage lâche nécessite d’être rigoureux lors de l’assemblage.

Tout d’abord, N’oubliez pas de laver votre tissu avant la coupe et l’assemblage. Utiliser des épingles très fines pour épingler vos pièces, voir une bonne colle à bâti. Utiliser un support de travail bien lisse pour ne pas accrocher les fibres.

La gaze a tendance à s’effilocher facilement sur les bords : Utiliser votre surjeteuse ou le point zigzag sur votre machine sur les bords. Le plus serait de faire des coutures anglaises pour un résultat parfait.

Selon l’épaisseur de la double gaze et la qualité de son coton, comptez entre 9 et 30 euros le mètre en 140 cm  de large.

Idée patron

top & robe Faura de la styliste Pauline Alice

Le patron Faura permet de réaliser aussi bien un top à manches courtes qu’une robe sans manches. Les deux versions présentent des découpes princesse, une forme trapèze resserrée à la taille grâce à des liens et anneaux. Le décolleté dos se ferme par une agrafe.
La robe Version B possède une grande poche centrale

La double gaze de coton à l’atelier

Le snood de Clara

double gaze de coton  “Ma petite mercerie”

Pour plus de détails sur cette étoffe, n’hésitez pas vous procurer le livre de Christelle Beneytout , le “Guide des tissus par projets de couture”. Une bible pour ne pas commettre d’erreurs dans le choix des tissus. Editions Eyrolles, 95 pages  code ISBN : 9782212141016

(Livre présent à la bibliothèque de l’atelier)