Astuces en cas de problèmes machine

Vérifications de base

  1. Désenfilez la machine et retirez bobine et canette. Ré-enfilez les deux et faites un test de couture. Vérifiez le bobinage de la canette
  2. Si le 1 et le 2 ne fonctionnent pas, changez l’aiguille: l’ancienne n’était peut-être pas adaptée à la matière ou la technique. Passez au 4 si cela ne marche pas.
  3. Changez le fil par un autre de meilleur qualité.
  4. Si tout cela ne marche pas, nettoyer la machine, en particulier l’emplacement de la canette.

Petit guide de dépannage

La machine ne pique pas:  vérifiez les branchements et si le bobineur de canette n’est pas en position canette.

La machine est plus bruyante que d’habitude: nettoyez et huilez la.

Le fil casse:  Vérifiez qu’il se déroule souplement et régulièrement depuis la bobine. Si la tension du fil d’aiguille est trop forte, elle peut casser le fil. Vérifiez la qualité du fil

Le fil fait des nœud au dessus  du chas de l’aiguille:  soit l’aiguille est trop petite pour le fil, soit le fil est de mauvaise qualité.. Changez l’aiguille ou le fil.

L’aiguille casseEst-elle bien insérée dans le porte-aiguille ? La vis de fixation est elle bien serrée ? Remettez en place l’aiguille le plus haut possible. Serrez à fond la vis. L’aiguille est trop fine pour le tissu à coudre: prenez une aiguille de taille supérieure. Le pied presseur utilisé n’est pas adapté au point sélectionné. L’aiguille percute le pied.

L’aiguille se tord pendant la couture: Utilisez-vous une canette adaptée à la machine. Toutes les canettes n’ont pas les mêmes dimensions. La tension du fil d’aiguille est trop forte ou le fil est mal enfilé. Baissez la tension ou réenfilez l’aiguille. L’aiguille utilisé est trop fine pour le tissu.

Les points de couture sont lâches:  diminuez la longueur du point, puis si besoin la tension du fil d’aiguille.

Les points sautent:  soit l’aiguille ne convient pas au projet, soit l’aiguille est usée et son extrémité émoussée, l’aiguille n’attrape  pas le fil de canette , donc pas de boucle et le point saute.

Le point présente de grandes boucles sur l’envers: Réenfilez d’abord la canette, puis le fil d’aiguille. Si cela ne change rien, remplacez l’aiguille par une neuve ou par une aiguille mieux appropriée au tissu. Enfin nettoyez le logement de la canette.

Le tissu fronce: La tension du fil est trop forte ou la pression du pied est trop élevée. Diminuez d’abord la première.

Le fil se voit sur l’endroit : la couture est trop lâche: il faut augmenter la tension du fil.

Le tissu n’avance pasvérifiez que les griffes d’entrainement sont en position haute.. Vérifiez que la pression du pied est suffisante.

Le tissu présente des trous: Là ou le point est piqué, l’aiguille est usée ou tordue. Elle abime tissu à chaque perforation. Changez la pour une aiguille neuve et adaptée au tissu.