Les aiguilles de machine à coudre

Il convient d’adapter l’aiguille à la matière utilisée. Une aiguille universelle convient pour les tissus courants. Il faut une aiguille  spéciale pour des matières comme le jersey ou le jean.

Le petit mot de Dominique:  Il existe une aiguille pour tous travaux: ici je vous en ai noté que quelques unes. Je vous conseille, plutôt que d’avoir une collection d’aiguille que vous n’utiliserez pas, d’acheter des aiguilles standard de 70, 90 et 100 ou 110 et des aiguilles jersey de 90 pour votre couture de tous les jours. Cela suffit bien.

Acheter une boite de 90 (celle que l’on utilisera le plus souvent, donc qu’on cassera le plus souvent), plutôt que des lots d’aiguilles. Si vous travaillez sur des tissus spéciaux de temps en temps, vous achèterez l’aiguille à ce moment là.

Sources

Pour plus de détails sur les aiguilles spécialisées, voir le tableau rascol : https://www.rascol.com/cms/aiguille-machine-coudre.aspx

  • Photos Rascol    https://www.rascol.com/cms/aiguille-machine-coudre.aspx
  • Tableau d’après le site « Petit citron »   www.petitcitron.com/index.php/techniques-de-couture/materiel-de-couture/choisir-aiguille-machine-coudre