Utilisation des baleines

Les baleines sont utilisées pour donner de la tenue aux corsets et bustiers, que ce soient des hauts ou des robes. Mais nous verrons que l’on peut l’utiliser pour des éléments autres.

D’après principalement  l’article  “Utiliser des baleines – Petit Citron”, le blog “Etoffe malicieuse” et “Thread and needles”

Dans quels cas peut-il être judicieux de poser une baleine?
A qui l’aventure d’une jupe remontant lors de mouvement n’est pas arrivée. Un vêtement ne doit pas seulement être ajusté et tenir en place, il faut pouvoir bouger facilement. Par exemple, le tissu d’une jupe serrée à taille haute aura tendance à remonter sur les hanches faisant des plis peu seyants. Rajouter des baleines au niveau de la ceinture peut régler le problème.

Des baleines peuvent être ajoutées dans les cols (comme pour les cols de chemise), les encolures (pour les encolures carrées, placez une baleine horizontalement pour éviterer qu’elle ne s’ouvre trop. Même chose pour des encolures en V, les manches, les côtés ou le ventre.  Hors vêtements, on peut également les utiliser pour les ceintures, des sacs etc.

Différents types de baleines

La baleine à coudre: Elle est facile à coudre. Elle n’apporte pas beaucoup de maintien, elle est utilisée pour apporter une très légère rigidité. Elle ne résiste pas très bien au et au lavage.  on peut la coudre facilement. Elle est vendue au mètre et on recouvre son extrémité d’un petit capuchon pour éviter qu’il ne soit blessant.

La baleine en plastique:  elle est plus rigide que la baleine à coudre, elle s’enfile facilement dans les coulisses ou fourreau. Cependant elle reste peu confortable et elle n’est pas très résistante sur la longue durée.

La baleine en acier:  Lame d’acier recouverte de PVC, elle est rigide et difficile à couper à la bonne longueur. Elle est vendu “pré-découpée” ou au mètre dans les boutiques spécialisées. donc souvent vendue « pré-découpée ». Il est parfois difficile de la trouver à la longueur souhaitée.  Elles existent de plusieurs largeurs : 5mm, 7mm, 10mm, 15mm
Les 5 et 7 mm servent pour le dos du corset,  Les 10 et 15mm pour renforcer le devant ou confectionner une crinoline.

La baleine à spirale, la meilleure baleine pour un corset. Rigide pour maintenir le corset en place, souple pour un meilleur confort car elle suit le mouvement grâce à ses spirales. On peut les tailler et placer des embouts spéciaux pour plus de confort. Le prix de ces baleines est le plus élevé.

image par

%d blogueurs aiment cette page :