Quelques conseils sur les meilleurs tissus pour débuter

Les questions à se poser

Quel tissage pour commencer? Débuter avec un tissu chaine et trame, comme une popeline, du  Wax, du satin de coton. Le jersey est une matière flexible, qui se détend facilement: pas du tout  recommander pour commencer.

Epais ou fins? Commencer plutôt avec un tissu de poids moyen (entre 120 et 150 g/m²). Un tissu  trop épais pour commencer compliquera os coutures avec plusieurs épaisseurs d’assemblage. Ni  trop épais car vous pourriez avec du mal avec les multiples épaisseurs au moment de l’assemblage  (jean, lainage). Un tissu trop fin comme le voile ou la batiste est facilement abimable sur la machine  (le tissu roule sous le pied de biche, l’aiguille troue le tissu). Il faut un peu d’expérience pour les  manipuler.

Fluide ou rigide? Privilégier les tissus rigides pour commencer. Les tissus fluides comme le crêpe ont  un tombé magnifique et un magnifique mouvement mais ils demandent aussi un peu d’expérience.

Voici quelques exemples :

  • Pour coudre une jupe longue fluide, privilégiez la viscose qui est une matière aérienne et qui suivra donc le mouvement de vos jambes.
  • Pour coudre un tee-shirt tout simple, privilégiez un jersey. Attention cette matière est plus délicate à coudre que le coton car elle tourne facilement.
  • Pour coudre une blouse blanche au style bohème, privilégiez un coton fin comme le voile de coton, un crépon ou une gaze légère.
  • Pour coudre un caban en laine, privilégiez un lainage épais pour une bonne tenue.
  • Pour coudre une robe fluide, privilégiez un tissu fin et fluide comme la mousseline ou la viscose.
  • Pour coudre une robe droite, privilégiez un tissu de poids moyen avec de la tenue comme une popeline de coton, un denim ou encore une gabardine.
  • Pour coudre une Veste, choisir un tissu avec de la tenue d’épaisseur moyenne, lainage fin, gabardine, drap de laine, jacquard.
  • Pour coudre une jupe à plis , privilégiez un tissu avec de la tenue qui marquera bien les plis, de poids moyen comme une popeline de coton, un lin souple, ou un satin de coton.
  • Pour coudre un pantalon carotte, choisir un tissu de poids moyen avec de la tenue pour bien marquer les pinces comme le denim, la gabardine, le coton, un lin épais, un sergé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :