Comment couper l’entoilage (exemple avec Vlieseline)

  • Coupez tous les entoilages dans le sens du droit-fil, qui doit être le même que celui des pièces  correspondantes en tissu. Il faudra donc de préférence, placer les pièces du patron sur la Vlieseline  non-tissée de façon que la flèche du droit-fil soit parallèle aux lisières de la Vlieseline.
  • Si vous souhaitez stabiliser les bords de fentes sans trop les rigidifier, par exemple lorsque vous  utilisez un tissu susceptible de se détendre, coupez les pièces dans le plein biais de la Vlieseline non-  tissée ou tissée.
  • Les pièces d’entoilage doivent toujours être coupées en ajoutant les surplus de couture.

Astuce : pour les petites pièces, une parementure ou un col par exemple, commencez par  thermo-coller un entoilage coupé avec de larges surplus de couture, sur l’envers d’un morceau de  tissu. Epinglez le patron de la pièce sur le tissu entoilé et coupez la pièce en ajoutant les surplus de  couture de largeur indiquée.

Comment thermocoller la Vlieseline ?

Avant de thermocoller la Vlieseline, il faut vous assurer que le tissu peut le supporter sans en être  altéré. Pour que le tissu ne rétrécisse pas au moment du thermocollage, repassez-le au préalable,  de préférence sous un chiffon humide ou bien lavez-le avec le même programme que vous  utiliserez ensuite pour le vêtement.

  • Thermocollez la Vlieseline toujours sur l’envers du tissu. Veillez à ne pas la laisser dépasser du  tissu, car la face adhésive de la Vlieseline pourrait coller sur le fer lors des repassages ultérieurs  ou, pire, elle pourrait se coller sur l’endroit du tissu et serait ensuite très difficile à retirer.
  • Une fois les pièces entoilées, laissez-les refroidir bien à plat environ 20 minutes.
  • Quand les pièces sont refroidies, épinglez les deux épaisseurs de tissu ensemble, endroit contre endroit, épinglez le patron en papier par-dessus et reportez les contours du patron.

Plus d’infos sur le site de Vlieseline https://www.vlieseline.com/fr-FR/

Ma petite note préférée

Je vous conseille l’excellent article de Margaux sur le blog “Couture débutant” pour de nombreuses astuces et photos dont celle du dessous.

Cliquer sur le lien ici