Les cours du LABO couture

Pour les adultes débutants ou initiés, deux cours sont proposés pour vous permettre d’apprendre à bien utiliser votre machine à coudre, choisir les bonnes étoffes pour votre projet, lire un patron, les techniques d’assemblage et de finitions et vous initier à la coupe à plat en vous apprenant à faire vos patrons de base et les transformer pour créer vos vêtements. Les enfants ne sont pas en reste, le mercredi après-midi pour des cours dirigés où ils apprendront comme les grands à coudre leur vêtements et accessoires de mode. Des patrons existants ou créer par Dominique selon leurs envies. Matériaux et tissus leur sont fournis. Cours à partir de 9 ans.

Cours Coupe couture – la conception de patron 

  • Débutants
  • Cours annuel ou trimestriel dirigé

Cours dirigés

Fabriquer ses propres patrons, ça prend du temps et une toute petite dose de géométrie. En effet si vous voulez que votre vêtement vous aille à merveille, il faut comprendre comment à partir du tissu plat, les pièces de tissu suivent les courbes de notre corps sans plis partout. Pour cela on devra ressortit nos rapporteurs, règles, calculette et travailler notre vision 3D.

Nous commencerons dès la rentrée à dessiner le patron d’une jupe de base à vos mesures, puis apprendre à le modifier pour obtenir diverses variations comme les godets. Puis ce sera le buste, les manches et le pantalon.

Ce cours basé sur du calcul, traçage et géométrie demande une certaine assuidité, car il s’agit d’un cours essentiellement magistral avec exercices dirigés.

Par quoi commencer ?  Tout d’abord prendre ses mesures précises, et pas que les plus connues comme la taille, la poitrine et le bassin. Ces mesures nous serviront à tracer le patron de base

Pourquoi doit-on faire un patron de base avant le patron du vêtement :

Il y a 4 patrons de base en modélisme : le buste, la jupe, le pantalon et la manche. Ces patrons sont dessinés à partir de vos mesures et représente sur le papier en 2 D votre corps. Ce patron contient 2 pièces, à part le cas particulier de la manche, une pièce devant et une pièce dos. De plus le corps étant symétrique, on travaille en moitié du dos et moitié du devant, histoire de gagner du temps. Ce patron de base est tracé selon des méthodes bien établies que nous verrons ensemble.

Ce patron de base est la pièce maitresse du modélisme, vous pouvez le garder et l’utiliser pour vos patrons de vêtements tant que vos mensurations ne changent pas. Pratique

Après avoir recopier ce patron de base sur une toile de coton et assembler dos et devant, un petit essayage s’impose pour vérifier qu’il correspond bien à. votre corps.

Viens l’heure ensuite de dessiner vos vêtements à partir de ce patron de base. On appelle cela faire des transformations. Si vous voulez un vêtement très moulant, les patrons de base suffisent. Mais c’est rarement ce que l’on veut. Aussi il est préférable de construire avant un modèle de base simple, comme une jupe crayon par exemple, pour se lancer dans le patron du vêtement final. Regarder l’exemple simplifié à droite de la transformation d’une jupe crayon en jupe à volants.i

ADULTES – cours dirigés
  • Tarif annuel (env 30 séances): 260 Euros hors adhésion
  • Tarif trimestriel (env 10 séances): 110 Euros hors adhésion
  • Mardi 17h15 – 19h15 (Yerres)
  • Mercredi 19h30 – 21h30 (Crosne)
  • Adhésion annuelle à l’association: 50 Euros

Maintenant que vous avez votre patron en main, il est temps de le réaliser en couture. Alors n’hésitez pas à vous inscrire au cours de « Couture créative » les bases techniques.